Comment payer moins d’impôt en 2023 ?
- Pauline Marlier
- 24 janv. 2023
- 1 min de lecture
Panorama des principales mesures fiscales mises en place pour les particuliers

Revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu
Afin de neutraliser les effets de l'inflation sur le niveau d'imposition des contribuables, le barème de l'impôt sur le revenu, ainsi que les seuils et limites qui lui sont associés, ont été revalorisés en fonction de la hausse des prix à la consommation.
De même, les limites des tranches de revenus des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source (PAS) sont ajustées en fonction de l'évolution du barème de l'impôt sur le revenu pour les revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2023.
Incitations fiscales à l’investissement immobilier
Dispositif Pinel & Pinel +
Les dispositifs Pinel & Pinel + permettent aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant un certain nombre de condition.
L'avantage fiscal est croissant, en fonction de la durée initiale de location à laquelle s'engage le propriétaire : 6 ou 9 ans, pouvant être prorogée jusqu’à 12 ans. L’assiette de la réduction d’impôt est le prix d’achat du bien.
Dispositif Malraux
Les particuliers qui investissent dans des opérations, dites « loi Malraux », de restauration complète d'immeubles destinés à la location dans certains quartiers urbains peuvent bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt de 22 % ou 30 % (selon la localisation de l'immeuble) du montant des dépenses éligibles supportées.
Article en cours de rédaction
Comments